Douceur et
mieux-être
En tant que socio-esthéticienne, mon métier est profondément centré sur la personne. Chaque intervention est une occasion de valoriser l’individu dans son intégralité, contribuant à son épanouissement personnel.
En Suisse, le métier de socio-esthéticienne reste encore méconnu, d’autant plus qu’aucune école suisse ne propose cette formation spécifique. Pourtant, il s’agit d’une profession essentielle.
Ce métier unique englobe l’ensemble des soins esthétiques, en y intégrant une dimension profondément humaine : il s’adresse spécifiquement à ceux qui ont été touchés dans leur intégrité physique ou psychique, ou qui se trouvent en situation de détresse sociale. L’approche est donc adaptée et sensible, visant à restaurer non seulement la beauté extérieure, mais aussi à renforcer le bien-être intérieur et la confiance en soi.
A la différence d’une esthéticienne classique, la socio-esthéticienne intervient principalement dans des établissements de santé comme les hôpitaux et les maisons de retraite. Avant de proposer des soins adaptés, elle évalue soigneusement les besoins de chaque individu en tenant compte des recommandations médicales
L’objectif de la socio-esthéticienne est d’aider ses patients à accepter les changements de leur corps et à revaloriser leur image, en renforçant leur estime de soi et leur bien-être
Ma mission, c’est
être à l’écoute,
apporter douceur et mieux-être,
déterminer les besoins en soins,
appliquer les soins,
et prodiguer des conseils.
Bienfaits et objectifs
Répondre aux situations auxquelles ces personnes font face, telles que la baisse de l’estime de soi, l’isolement social, la fatigue physique et/ou mentale, la douleur et ainsi, aider à la restauration de leur identité et du contact social.
Aider les personnes fragilisées à lutter contre certaines atteintes physiques et à prendre soin d’elles.
Prendre soin des patients et leur permettre de se réconcilier avec leur corps.
Se réapproprier son corps après une maladie et reprendre confiance afin de reconstruire un lien social avec le monde extérieur. La socio-esthétique permet aussi de reconstruire l’image à travers des soins tels que les massages ou le maquillage.
Accompagner le patient à travers des séances de soins adaptées à ses besoins.